POURQUOI UNE CONSULTATION EN NEUROPSYCHOLOGIE?

La Neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui consiste en l’étude des relations entre le cerveau et les fonctions cognitives.

Elle étudie les fonctions mentales supérieures telles que le langage, l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, l'orientation dans le temps/espace et le raisonnement. L'ensemble de ces fonctions sont nécessaires aux apprentissages et à la réalisation des tâches de la vie quotidienne.

La psychologue spécialisée en neuropsychologie propose donc des évaluations afin d’identifier d’éventuelles difficultés cognitives. L'objectif est de prendre en compte leurs répercussions sur les apprentissages scolaires, le comportement et le développement affectif. Ces évaluations peuvent prendre la forme d’un test psychométrique (QI) permettant d’évaluer l’efficience intellectuelle de l’enfant, ou d’une évaluation neuropsychologique complète des différentes sphères du fonctionnement cognitif. Par la suite, un accompagnement à travers des interventions variées de remédiation cognitive peuvent permettre la compensation des troubles de l’enfant et la mise en place d’aménagements au quotidien et/ou sur le plan scolaire.


 

POURQUOI CONSULTER ?

Votre enfant rencontre des difficultés à :

L'ECOLE

  • Retard dans le développement du langage ou de la motricité

  • Difficulté de concentration et d'attention

  • Trouble des apprentissages (trouble dys, trouble de l'attention..)

  • Conflit avec ses camarades de classe

  • Difficultés comportementales

  • Hyperactivité/impulsivité

  • Difficultés scolaires 

  • Difficultés d'apprentissage

  • Difficulté dans l'organisation de ses devoirs et de ses évaluations

  • Méthodologie de travail

  • Ennui/décrochage scolaire

AU SEIN DE LA FAMILLE

  • Perte d'un membre de la famille

  • Séparation des parents 

  • Gestion de la colère difficile 

  • Angoisse/anxiété

  • Difficulté de sommeil (trouble du sommeil)

  • Peur de l'abandon

  • Difficulté de l'affirmation de soi

  • Trouble du comportement​

  • Régulation des émotions

PRISE EN CHARGE

En fonction de la première évaluation, et afin de répondre à vos besoins et à vos attentes, je vous proposerai la prise en charge la plus adaptée : 

  • Consultation et accompagnement thérapeutique

  • Bilan psychologique/neuropsychologique

  • Orientation vers d'autres profesionnels de santé: ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste..

  • Rééducation cognitive

  • Aménagements scolaires (PAP,PPRE,PAI, ULIS,SEGPA, dossier MDPH)

 
Capture d’écran 2020-10-19 à 13.01.16.pn
 

QUELS SONT LES OBJECTIFS D'UN BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE?

  •  Participer à la démarche diagnostique des troubles du neuro-développement (troubles des apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, le trouble du spectre autistique, haut potentiel intellectuel …)

  •  Mettre en place des aménagements spécifiques dans les différentes sphères de la vie quotidienne de la personne (domicile, école, travail …).

  •  Proposer une prise en charge adaptée aux difficultés rencontrées

  •  Contribuer à une demande auprès de la MDPH (demande d'AVS, PAP, tiers temps...)