TARIFS DES CONSULTATIONS

Les séances chez le psychologue, sauf notification spécifique (MDPH), ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, de nombreuses mutuelles proposent une prise en charge totale ou partielle des séances. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mutuelle.

PREMIÈRE CONSULTATION

60 euros

Cette première consultation a pour objectif d'identifier la demande et les besoins nécessaires à l'accompagnement de l'enfant.

BILAN PSYCHOLOGIQUE (TEST DE QI)

250 euros

Il permet de mesurer l’efficience intellectuelle globale. Il est plus connus sous le nom de Test de QI. Cette évaluation permet de déterminer un profil cognitif global des différentes sphères intellectuelles. Il est nécessaire lorsqu’il y a suspicion d’un retard de développement, de troubles d’apprentissages ou encore de précocité intellectuelle.

Ce bilan comprend : 

  1. Entretien ciblant la demande (1 heure)

  2. Phase de test :  évaluation des fonctions intellectuelles (1 heure)

  3. Restitution des résultats (1 heure)

BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

250 à 380 euros

 Le bilan neuropsychologique permet de compléter l’évaluation de sphère intellectuelle (test de QI), de manière plus spécifique (l’attention, la mémoire,…). Il permet de faire ressortir les points forts et les points faibles pour chaque fonction cognitive précise.


Ce bilan comprend : 

  1. Entretien ciblant la demande (1 heure)

  2. Phase de test: évaluation des fonctions intellectuelles/mnésiques/attentionnelles (2 à 4 heures selon la demande)

  3. Restitution des résultats (1 heure)

REEDUCATION COGNITIVE

30 euros (30 minutes)
50 euros (45 minutes)

Je propose une remédiation cognitive personnalisée et unique pour chaque patient. J’exerce en m’appuyant sur les théories de la métacognition, qui a pour but pour le patient de comprendre son propre fonctionnement. Je pratique également la remédiation par le biais du jeu, permettant de travailler sur les fonctions cognitives les plus problématiques de manière ludique.


La durée de la séance est à définir selon les besoins et les capacités attentionnelles de l'enfant.

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

50 euros (1 heure)

Gestion des émotions